Quels sont les soft skills qui font la différence ?
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La plupart des managers sont aujourd’hui autant attentifs aux hard skills, c’est-à-dire les savoir-faire et compétences techniques, qu’aux soft skills de leurs collaborateurs, c’est-à-dire leurs compétences comportementales.
Les hard skills sont facilement identifiables et mesurables, que ce soit au moment du recrutement à la lecture du CV du candidat ou au quotidien dans l’entreprise. Ainsi un niveau d’anglais moyen n’échappera pas à un test TOEIC ou à une réunion par téléphone avec la filiale américaine de votre employeur. Mais ces compétences techniques qui sont indispensables, sont difficilement transposables d’un métier à l’autre et peuvent rapidement trouver leurs limites dans un monde professionnel où on estime aujourd’hui que les évolutions technologiques vont rendre caduque environ 35% des compétences techniques actuelles, dans les 5ans.
Les soft skills quant à eux -ou encore compétences molles-, sont totalement transverses et pérennes. Vos capacités relationnelles, votre aptitude à prendre des (bonnes) décisions, votre écoute sont autant de compétences qui vous seront utiles quelque soit le domaine ou la fonction que vous occupez, c’est pour cette raison que vous devez les cultiver. Les soft skills relèvent du savoir etre, lui-même issu de l’éducation et de la personnalité du collaborateur ainsi que de ces compétences comportementales, auxquelles il est toujours possible de se former pour devenir plus efficace. On repère les soft skills dès l’entretien d’embauche et on les apprécie, on les fait grandir tout au long de la vie professionnelle.
Les soft skills apportent donc de la stabilité dans un monde professionnel qui évolue constamment et de plus en plus vite.
Les soft skills les plus prisés aujourd’hui par les entreprises sont l’adaptabilité, l’esprit d’équipe, la rigueur, la motivation et l’empathie
Bien sûr, il ne s’agit pas d’opposer soft et hard skills mais plutôt de les associer et surtout de les prendre en compte dans les plans de formation et de développement. D’ailleurs, ces compétences sont systématiquement prises en compte dans les critères d’évaluation des collaborateurs.
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