Est-il possible de manager les milleniums ?
- 2549
Depuis peu, les entreprises et leurs managers voient arriver une nouvelle génération de collaborateurs, les milleniums. Nés à partir de la fin des années 90, début 2000, ils débarquent avec leurs propres codes et font parfois figure d’ovni pour les managers qui sont en poste depuis déjà plusieurs années, voire décennies. Hyper connectés, scotchés à leur portable qui leur sert à tout sauf à téléphoner, fans de réalité virtuelle et de jeux vidéo en ligne, ils n’ont pas l’intention de se couler dans le moule de leur entreprise mais au contraire ils attendent d’elle qu’elle se transforme pour leur ressembler. On assiste alors un véritable choc générationnel avec d’une part des managers qui malgré toutes leurs années d’expérience professionnelle ne sont pas préparés à cette révolution et d’autre part des collaborateurs désabusés qui se disent que décidemment la vie en entreprise n’est pas faite pour eux.
Pourtant, il est possible de manager cette génération qui ne demande pas mieux que de se développer mais pour cela il faut apprendre à manager autrement, mettre en place de nouveaux comportements managériaux qui font écho aux aspirations profondes de ces nouveaux arrivants. Encore plus que les générations Y ou Z qui ont ouvert la voie, les milleniums sont en recherche constante de sens dans ce qu’ils font et pour eux le travail doit être une source d’épanouissement personnel. Sans ces deux points, le sens et l’épanouissement personnel, ils se démotivent et finissent par zapper et claquer la porte. C’est donc le défi que doivent relever les managers d’aujourd’hui et de demain et cela passe notamment par la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement des équipes, mêlant convivialité, intelligence collective et épanouissement individuel.
La formation « manager autrement « proposée par my’coach est centrée sur ce sujet des nouveaux modes de management et permet aux managers d’acquérir de nouveaux outils, adaptés aux enjeux du management d’aujourd’hui.