La préparation mentale, l’arme fatale du sportif ?
- 2316
Un sportif de haut niveau est une mécanique de précision qui ne doit rien laisser au hasard pour atteindre ses objectifs.
Bien sûr, la préparation physique est le premier élément que tout sportif met en place pour atteindre ses objectifs. Le plus souvent avec le soutien d’un ou plusieurs préparateurs physiques, le sportif consacre une grande partie de son temps à des séances d’entrainement qui vont lui permettre de développer un « corps optimisé » et donc d’améliorer son potentiel de performance.
A la préparation physique s’ajoute également une préparation tactique. Quelque soit le sport, qu’il soit collectif ou individuel, il est important de définir la tactique de jeu ou la tactique de course. Cette phase se fait avec l’entraîneur ou le directeur de course et permet de baliser les différents temps et les différentes approches de l’événement.
Préparation physique OK, préparation tactique OK, est-ce suffisant ? De plus en plus de sportifs viennent maintenant adjoindre à leur préparation, la préparation mentale. On l’a vu lors des derniers JO cet été, certains de nos champions médaillés ne jurent plus que par leur « psy » ou coach et parlent des bienfaits de cette préparation avec de larges sourires entendus. On comprend entre les lignes que cette préparation mentale qu’ils ont expérimentée a pour eux fait la différence. Mais de quoi s’agit-il ? Pour faire simple, la préparation mentale vise à ce que le sportif soit dans un état de concentration et de réussite maximale lors de l’événement. Pour cela, le sportif va travailler avec un coach ou préparateur mental afin de développer sa confiance, sa motivation, sa gestion des émotions, etc.
Ce type de préparation qui se base principalement sur les techniques d’imagerie mentale et de PNL (programmation neuro linguistique) est l’atout maître des grands champions.