L’intelligence émotionnelle, un savoir être prisée par les entreprises ?
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L’intelligence émotionnelle se définit comme la faculté de gérer ses émotions pour les mettre au service de son activité ou plus généralement de sa relation avec les autres. Ainsi, en développant son intelligence émotionnelle, on apprend à identifier et nommer ses émotions, à comprendre ce que ces émotions nous disent pour pouvoir mieux les gérer et les utiliser dans nos relations avec autrui. Ce « soft skill », bien connu des coachs et psychologues depuis les années 70, commence à émerger dans l’entreprise, en même temps que d’autres notions de développement personnel. De plus en plus d’entreprises intègrent la mesure de l’intelligence émotionnelle dans leur processus de recrutement et certaines organisations vont même jusqu’à inclure les compétences émotionnelles au cœur de leur activité.
Et les bénéfices de cette montée en puissance de l’intelligence émotionnelle sont nombreux. Par exemple pour les équipes commerciales, on peut noter une nette amélioration de la relation clients grâce à l’intelligence émotionnelle qui renforce la capacité d’écoute et permet de gérer des situations émotionnelles complexes et génératrices de stress. Cette relation client améliorée, se traduit immédiatement en loyauté accrue des clients pour l’entreprise.
De même, lorsque des équipes se retrouvent dans un environnement compétitif fort, la gestion de la pression et la performance individuelle sont améliorées grâce à l’intelligence émotionnelle. Ainsi, chacun apprend à communiquer ses émotions positives et à les mettre au service de l’équipe pour en décupler les bénéfices. Et de proche en proche, c’est toute l’entreprise qui peut bénéficier des bienfaits de l’intelligence émotionnelle car l’état d’esprit général devient propice à la création d’une atmosphère de convivialité. La capacité à émettre et recevoir des critiques constructives ou la centration positive entretiennent des relations saines qui alimentent la cohésion d’équipe.
Inclure l’intelligence émotionnelle dans sa politique RH contribue donc largement à l’épanouissement personnel au sein de l’entreprise. Pour cela, la formation et le développement des collaborateurs peuvent s’appuyer sur des séances de coaching, durant lesquels chacun pourra travailler sur des objectifs concrets.